
Placée sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l’ASIP Santé aura vocation à fédérer les acteurs autour de projets structurants de la e-santé en France.
Les actions de l’ASIP Santé doivent permettre aux systèmes d’information de santé et à tout projet impliquant un partage ou un échange de données de santé de contribuer à la coordination et à la qualité des soins, dans le respect des droits du patient.
L’ASIP Santé, qui rassemble le GIP DMP – Dossier Médical Personnel - et à terme, le GIP CPS - Carte de Professionnel de Santé, se voit attribuer les missions suivantes :
- Mettre en place l’infrastructure générale répondant aux problématiques médicales, techniques et juridiques, qui favorisera l’usage des systèmes d’information de santé,
- Produire et promouvoir les référentiels nationaux et internationaux, notamment en matière d’interopérabilité (technique et sémantique) et de sécurité,
- Faciliter et développer l’utilisation par les professionnels de santé et le grand public des systèmes d’information dans le domaine de la santé et le secteur médico-social,
- Concevoir et déployer des systèmes d’information partagés de santé tels le DMP, piloter des projets structurants comme la télémédecine, assurer une mission de veille, d’alerte et de surveillance dans les domaines de santé publique pour lesquels elle intervient en soutien aux organismes, comme l’Institut de veille sanitaire.
La constitution de l'ASIP Santé s'inscrit notamment dans un programme de relance du DMP. En avril dernier, Roselyne Bachelot-Narquin avait détaillé les prochaines étapes de ce programme :

Sources :
- PSS 205 : Le patrimoine immobilier des établissements FEHAP (article SIH : le retour du DMP)
- Le site de l'ASIP Santé