- Document Unique et de Plan de Continuité de l'Activité
- Gestion des dangers / risques
- Mise en place et gestion des actions préventives
- Management environnemental
Nous vous proposons de découvrir les résultats de cette étude chaque semaine sur notre blog en nous focalisant principalement sur le réponses des membres de la fonction qualité en établissement de santé.
CONTEXTE DE L'ETUDE
Elle a également pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail, au moyen de mesures préventives des accidents de travail, des maladies professionnelles ...
Elle devient de plus en plus influente lors de l'optimisation des process car elle évalue la pertinence des process mis en œuvre au regard de la satisfaction des « clients ». Elle doit par conséquent avoir une bonne connaissance des process métiers de l'organisation et maîtriser les techniques de management destinées à améliorer leur rentabilité.
Cependant, cette mission n’est pas si facile et rencontre souvent les difficultés suivantes :
- La résistance au changement : le changement est souvent synonyme de nouveaux problèmes et d’une remise en question des compétences professionnelles de la part des « clients » internes. La difficulté pour le responsable QHSE sera de réussir à démontrer que la démarche qualité peut avoir un intérêt au niveau collectif (nouveaux clients, parts de marché…) et individuel (amélioration de l’ergonomie, valorisation des tâches et des compétences, gain de temps…).
- Le client/patient : la prise en compte des attentes des « clients » externes se confronte souvent à la logique de la production, souvent dominante. Cela nécessite parfois un changement culturel important.
- Le manque de temps : la mise en place d’une démarche qualité se heurte souvent aux rythmes de travail élevés. La difficulté pour le responsable QHSE sera d’obtenir une adhésion volontaire de la direction et des personnels, sans en surcharger de travail.
- Le manque de reconnaissance : le rôle du responsable QHSE reste éloigné des préoccupations des opérationnels et est souvent dévalorisé.
- Les outils de la démarche qualité : ils sont souvent hétérogènes, peu évolutifs et pas réellement adaptés aux spécificités « métiers ».
- Le manque de moyens : les mentalités ont tendance à évoluer mais la notion de coût est cruciale car réelle.

Téléchargez l'intégralité de l'étude à cette adresse : http://www.bluekango.com/actualite/139-etude-etat-des-lieux-fontion-qhse.html