le jeudi 26 novembre 2009

Colloque Industrie des TIC appliquées au domaine de la santé et de l’autonomie

0 commentaires
La Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services en association avec le ministère de la Santé et des sports, organise un colloque consacré à l’industrie des TIC dans le domaine de la santé et de l’autonomie qui se tiendra le 1er décembre 2009 au Centre de conférences Pierre Mendès France à Bercy. L’ambition de cette journée est de créer un événement important qui permettra de présenter les enjeux économiques et les marchés pour le développement de l’industrie française dans le domaine des TIC en santé, notamment pour la télésanté, au travers de témoignages d’industriels et d’acteurs du développement économique en région.
Elle permettra également de présenter le centre de référence consacré à la prise en charge de la santé à domicile et de l’autonomie qui a été retenu lors de l’appel à candidatures lancé fin 2008 par la DGCIS.

Programme :

9h30-10h Introduction par le Ministre chargé de l’industrie
10h-10h40 Le contexte :
  • Les enjeux des TIC pour la santé : Mr Michel Gagneux, président de l'ASIP (Agence des Systèmes d'Information de santé Partagés)
  • Les enjeux des TIC pour l’autonomie : Mme Marie-Aline Bloch, Directrice Scientifique de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie)
10h40-12h Nécessité de développer un marché durable par l’innovation et les usages
  • Dispositifs médicaux: communication & innovation : Mme Odile Corbin, Directrice générale du SNITEM (Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales)
  • Des besoins fonctionnels à la technologie : Pr Alain Franco 
  • Présentation opérationnelle du centre de référence « santé à domicile & autonomie » : Mr Patrick Mallea
  • Débat avec l’auditoire
14h-15h30 table ronde initiatives et développement économique en région
  • Le secteur de l’informatique de santé en Aquitaine : Mr Herve Dufau – Innovalis Aquitaine
  • Le projet « Région sans film » : mutualisation des systèmes d’information d’imagerie en Ile-de-France. Dr Laurent Treluyer
  • Nord-Pas de Calais : Mr Damien PIPART, Responsable Intelligence Economique et Stratégique, Eurasanté
  • Le développement économique en PACA autour de la santé : Mme Florence BARALE, Conseiller Municipal Subdélégué au Développement économique et à l'Aménagement urbain de la ville de Nice
  • Débat avec l’auditoire
15h45-17h table ronde : retour d’expériences internationales
  • Présentation du projet de la FSASD (Fondation des services d'aide et de soins à domicile) du Canton de Genève, Projet « Nomade » : Mr Grupper, Medical Link Services
  • Expérience de télécardiologie à domicile. Hôpital San Raffaele de Milan Ecosse, projet de télémédecine et de suivi à domicile des malades chroniques, mené par Intel en partenariat avec la NHS (National Health System) : Mr Roland Le Meur, Directeur Santé Intel France
Source : Site Telecom.gouv.fr

le mardi 17 novembre 2009

Les conditions du développement de la télésanté

0 commentaires
Il s'agit de la position émise par le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) à l’occasion de l’audition demandée par Monsieur Pierre Lasbordes, député de l’Essonne, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée auprès de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports, par Monsieur François Fillon en sa qualité de Premier ministre, visant à favoriser le développement de la télésanté en France.

Cette note abore les points suivants : 
  • L’évolution des prises en charge et les contraintes dans l’organisation du système de santé réclament le développement de la télésanté.
  • Une série de freins doit être levée pour permettre le développement de la télésanté.
  • Des leviers doivent être actionnés prioritairement dans le respect de l’intérêt général et des droits fondamentaux.
"L’acte de télémédecine doit avoir un caractère subsidiaire par rapport à un acte comparable conduit par un professionnel.
Il ne s’agit pas de faire de la télémédecine un acte « supplétif » de l’acte médical lui-même. Ce qui doit conduire à retenir l’acte de télémédecine c’est un progrès dans la qualité, la sécurité ou la coordination des soins et jamais la carence d’une offre médicale, sauf exception. Ce que les patients attendent c’est d’abord une relation médicale reposant sur le dialogue physique avec un professionnel de santé. S’il doit y avoir intervention de la télémédecine, quelque soit sa forme, à l’intérieur de cette relation, c’est pour en améliorer le résultat."

Télécharger la note sur le site du CISS : "Les conditions du développement de la télésanté" (document au format pdf).

le mercredi 4 novembre 2009

Loi HPST et réformes : un nouveau modèle de Santé ?

1 commentaires
Dans cette période active de changements (Loi HPST, Agences Régionales de Santé, gouvernance hospitalière, financements, etc), le site Décision Santé (en partenariat avec le laboratoire Novartis) organise les Rencontres de la Santé afin de débattre, dialoguer avec les meilleurs experts et des personnalités politiques autour de l’impact des réformes sur le système de santé « les rencontres de la santé 2009-2010 : « Loi HPST et réformes : un nouveau modèle de santé?"

Retrouvez en cliquant ici l'ensemble des régions visitées avec les programmes, inscriptions :
 

Etablissements de Santé et SIH :
enjeux et bonnes pratiques
Revolution Two Church theme by Brian Gardner Converted into Blogger Template by Bloganol dot com