le lundi 17 août 2009

Au coeur de l’activité des soins hospitaliers : le circuit du médicament


Médecins, personnel soignant, pharmaciens, préparateurs, tous les acteurs du monde hospitalier sont mis à contribution dans le circuit du médicament. Un parcours qui n’est pas sans embuches et dont la complexité peut mettre en jeu la sécurité des patients. MAIDIS, éditeur de logiciels spécialisés dans les systèmes d’information hospitaliers propose en partenariat avec VIDAL une solution particulièrement performante pour aborder cette problématique.

La collaboration historique entre MAIDIS et VIDAL repose sur une volonté commune de sécurité et de professionnalisme. Un partenariat tissé de longue date et qu’Anne-Laurence Archer-Touvier, directeur des opérations chez MAIDIS a souhaité renforcer car il « repose sur de fortes exigences en terme de fonctionnalités, en effet aujourd’hui VIDAL en ce qui concerne la sécurisation fait un pas supplémentaire avec la prise en compte des allergies alimentaires et des alertes liées aux posologies. »

Pour Anne-Laurence Archer-Touvier, « le système le plus sécurisant au niveau du circuit du médicament est la dispensation nominative journalière, individuelle et sécurisée». Un système qui pour être réellement efficace doit reposer sur la mise en place de conditionnements unitaires des médicaments avec identification par code barre. Ce qui permet une réelle traçabilité jusqu’au patient idéalement identifié par RFID.
C’est le meilleur moyen en milieu hospitalier d’avoir la certitude que « le bon médicament est
donné au bon patient ! ». Si le risque zéro n’existe pas, il reste pour MAIDIS un horizon qu’il faut tenter d’atteindre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Etablissements de Santé et SIH :
enjeux et bonnes pratiques
Revolution Two Church theme by Brian Gardner Converted into Blogger Template by Bloganol dot com