le vendredi 7 août 2009

Livre blanc des systèmes d’information : Une clé pour l’avenir de l’HAD



Pour assurer une bonne coordination des soins, coeur de métier de l’Hospitalisation à Domicile, la FNEHAD a fait des systèmes d’information son cheval de bataille. Son objectif : mettre en place des
outils performants de communication et de traitement de l’information pour garantir la qualité des soins et ancrer durablement l’HAD dans la modernité.
Dans ce contexte la FNEHAD, entourée du Groupement pour la Modernisation des Systèmes d’Information Hospitaliers (GMSIH) a édité son Livre blanc des systèmes d’information en hospitalisation à domicile.

Un travail structuré et collaboratif
La FNEHAD a entendu prendre part à la réflexion nationale sur la structuration des systèmes
d’information, dans le cadre notamment du Programme Hôpital 2012 et de la mise en place des
nouvelles agences (ASIP, ANAP). Un groupe de travail composé d’experts en systèmes d’information et de professionnels de l’HAD a été constitué autour de thématiques stratégiques comme l’accès au dossier dématérialisé par les professionnels de santé et par le patient, le DMP, la télémédecine, les systèmes de veille et d’alerte, la mutualisation des systèmes d’information.

Le livre blanc : un cadre de référence pour tous les acteurs de l’HAD
Fruit de cette réflexion commune, le livre blanc des systèmes d’information de l’HAD (document d’étude et d’analyse) a vu le jour après deux ans de travail. Son ambition : faire oeuvre de pédagogie et devenir un document de référence pour l’ensemble des acteurs, dont les structures d’HAD et leurs fournisseurs en systèmes d’information. En partant de l’analyse des enjeux stratégiques et des processus de l’HAD, le livre blanc propose une cartographie fonctionnelle du système d’information et des éléments précis de cahier des charges. Un véritable outil de dialogue pour définir la cible à moyen terme et pour faciliter la mise en place de solutions concrètes et efficaces prenant en compte tout autant les enjeux que les freins
possibles (adaptation des technologies, coûts, pratiques professionnelles, réglementation…).

HAD et télésanté : un lien indissociable
A l’heure où l’HAD se développe sur l’ensemble du territoire et ancre sa présence dans le paysage hospitalier, les systèmes d’information revêtent un rôle stratégique pour assurer la mobilité des intervenants, la prise en compte du domicile du patient et la mise en place d’outils collaboratifs entre professionnels, HAD et patients. Au coeur des enjeux des systèmes d’information de l’HAD : l’intégration de la télémédecine et son large champ d’action (télé diagnostic, télé consultation, télé assistance, télésurveillance ou encore télé monitoring).

Sources : FNEHAD, GMSIH
Pour plus de renseignements sur ce livre blanc : contact@fnehad.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Etablissements de Santé et SIH :
enjeux et bonnes pratiques
Revolution Two Church theme by Brian Gardner Converted into Blogger Template by Bloganol dot com