le mardi 25 août 2009

Télémédecine: un cadre juridique nécessaire pour favoriser son développement

0 commentaires
Durant le second semestre 2008, des groupes de travail se sont réunis afin de résoudre un certain nombre de difficultés, notamment d'ordre juridique, indique-t-elle. La question de la conservation numérique des données de santé a, par exemple, posé problème, informe Stéphanie Langard. "En effet, tout le monde n’a pas les mêmes obligations en termes de conservation des données (selon qu’il s’agisse de l’hôpital, d’un spécialiste ou bien d’un médecin généraliste...). De plus, l’établissement de santé a la possibilité de confier les données à un hébergeur tiers, en demandant au préalable au patient et au praticien, ce qui pose également problème", estime-t-elle. D'autres difficultés ont trait à la sécurité des réseaux, aux échanges ainsi qu'à la traçabilité des données, cite-t-elle.

TIC santé - Dépêche numéro 290

Posted using ShareThis

le lundi 17 août 2009

Au coeur de l’activité des soins hospitaliers : le circuit du médicament

0 commentaires
Médecins, personnel soignant, pharmaciens, préparateurs, tous les acteurs du monde hospitalier sont mis à contribution dans le circuit du médicament. Un parcours qui n’est pas sans embuches et dont la complexité peut mettre en jeu la sécurité des patients. MAIDIS, éditeur de logiciels spécialisés dans les systèmes d’information hospitaliers propose en partenariat avec VIDAL une solution particulièrement performante pour aborder cette problématique.

La collaboration historique entre MAIDIS et VIDAL repose sur une volonté commune de sécurité et de professionnalisme. Un partenariat tissé de longue date et qu’Anne-Laurence Archer-Touvier, directeur des opérations chez MAIDIS a souhaité renforcer car il « repose sur de fortes exigences en terme de fonctionnalités, en effet aujourd’hui VIDAL en ce qui concerne la sécurisation fait un pas supplémentaire avec la prise en compte des allergies alimentaires et des alertes liées aux posologies. »

Pour Anne-Laurence Archer-Touvier, « le système le plus sécurisant au niveau du circuit du médicament est la dispensation nominative journalière, individuelle et sécurisée». Un système qui pour être réellement efficace doit reposer sur la mise en place de conditionnements unitaires des médicaments avec identification par code barre. Ce qui permet une réelle traçabilité jusqu’au patient idéalement identifié par RFID.
C’est le meilleur moyen en milieu hospitalier d’avoir la certitude que « le bon médicament est
donné au bon patient ! ». Si le risque zéro n’existe pas, il reste pour MAIDIS un horizon qu’il faut tenter d’atteindre.

le vendredi 7 août 2009

Livre blanc des systèmes d’information : Une clé pour l’avenir de l’HAD

0 commentaires

Pour assurer une bonne coordination des soins, coeur de métier de l’Hospitalisation à Domicile, la FNEHAD a fait des systèmes d’information son cheval de bataille. Son objectif : mettre en place des
outils performants de communication et de traitement de l’information pour garantir la qualité des soins et ancrer durablement l’HAD dans la modernité.
Dans ce contexte la FNEHAD, entourée du Groupement pour la Modernisation des Systèmes d’Information Hospitaliers (GMSIH) a édité son Livre blanc des systèmes d’information en hospitalisation à domicile.

Un travail structuré et collaboratif
La FNEHAD a entendu prendre part à la réflexion nationale sur la structuration des systèmes
d’information, dans le cadre notamment du Programme Hôpital 2012 et de la mise en place des
nouvelles agences (ASIP, ANAP). Un groupe de travail composé d’experts en systèmes d’information et de professionnels de l’HAD a été constitué autour de thématiques stratégiques comme l’accès au dossier dématérialisé par les professionnels de santé et par le patient, le DMP, la télémédecine, les systèmes de veille et d’alerte, la mutualisation des systèmes d’information.

Le livre blanc : un cadre de référence pour tous les acteurs de l’HAD
Fruit de cette réflexion commune, le livre blanc des systèmes d’information de l’HAD (document d’étude et d’analyse) a vu le jour après deux ans de travail. Son ambition : faire oeuvre de pédagogie et devenir un document de référence pour l’ensemble des acteurs, dont les structures d’HAD et leurs fournisseurs en systèmes d’information. En partant de l’analyse des enjeux stratégiques et des processus de l’HAD, le livre blanc propose une cartographie fonctionnelle du système d’information et des éléments précis de cahier des charges. Un véritable outil de dialogue pour définir la cible à moyen terme et pour faciliter la mise en place de solutions concrètes et efficaces prenant en compte tout autant les enjeux que les freins
possibles (adaptation des technologies, coûts, pratiques professionnelles, réglementation…).

HAD et télésanté : un lien indissociable
A l’heure où l’HAD se développe sur l’ensemble du territoire et ancre sa présence dans le paysage hospitalier, les systèmes d’information revêtent un rôle stratégique pour assurer la mobilité des intervenants, la prise en compte du domicile du patient et la mise en place d’outils collaboratifs entre professionnels, HAD et patients. Au coeur des enjeux des systèmes d’information de l’HAD : l’intégration de la télémédecine et son large champ d’action (télé diagnostic, télé consultation, télé assistance, télésurveillance ou encore télé monitoring).

Sources : FNEHAD, GMSIH
Pour plus de renseignements sur ce livre blanc : contact@fnehad.fr
 

Etablissements de Santé et SIH :
enjeux et bonnes pratiques
Revolution Two Church theme by Brian Gardner Converted into Blogger Template by Bloganol dot com